L’impression 3D en FDM
Comment fonctionne une imprimante 3D FDM pour les séries ?
La fabrication de grandes quantités de pièces nécessite souvent l’impression simultanée de plusieurs objets. De nombreuses entreprises utilisent des fermes d’imprimantes pour répondre à cette exigence, mais cette approche peut générer des coûts élevés et des défis de maintenance. Chez Bombyx Prod, nous avons adopté une solution différente en développant nos propres imprimantes 3D multi-têtes, les BBX-645, spécialement conçues pour la production en série. Ces machines nous permettent d’imprimer jusqu’à 20 pièces simultanément, tout en optimisant les coûts de fonctionnement et de maintenance. Notre approche vise à offrir une solution plus efficace pour la production en série par impression 3D.
Qu’est ce que la fabrication 3D avec la technologie FDM (fused deposition modeling) ?
L’impression 3D en FDM, ou dépôt de filament fondu, implique le dépôt progressif de couches de matière fondue pour créer un objet en couches successives. Il s’agit d’une méthode de fabrication additive qui minimise la perte de matériau. Une fois que le matériau et les paramètres de la machine sont sélectionnés, la production peut commencer immédiatement, sans nécessiter de post-traitement, sauf éventuellement la suppression de supports. Cette technologie est à la fois simple, efficace, rapide et économique pour la production d’objets fonctionnels.
Fused Deposition modeling VS Stéréolithographie (SLA) VS Fusion de poudre (SLS) ?
Différentes technologies d’impression 3D
Photopolymérisation (SLA)
Le procédé SLA, ou stéréolithographie, repose sur la solidification d’une résine par des fréquences de lumière spécifiques. Il nécessite généralement un post-traitement, notamment un nettoyage des pièces produites. De plus, les pièces obtenues par ce procédé sont sensibles à la lumière et peuvent subir des changements liés au vieillissement.
La stéréolithographie est particulièrement adaptée à la fabrication de pièces avec une qualité de finition et de surface exceptionnelle, ce qui en fait un choix idéal pour les pièces d’aspect, telles que les figurines.
Fusion de poudre (SLS)
Le procédé SLS, ou frittage sélectif par laser, repose sur la superposition de couches de poudre qui sont agglomérées par un laser couche par couche. Ce procédé nécessite généralement un post-traitement pour éliminer l’excès de poudre.
Le SLS permet d’imprimer de multiples objets simultanément, et les pièces obtenues présentent généralement une belle finition. Cependant, la surface des pièces peut être poreuse en raison de la nature du matériau en poudre utilisé.
Dépôt de fil ou extrusion (FDM)
La technologie FDM, ou dépôt de fil fondu, repose sur le dépôt de fil fondu, généralement en plastique ou en métal, couche par couche pour construire l’objet. Contrairement à d’autres technologies, elle ne nécessite généralement pas de post-traitement pour les pièces en polymères.
Le FDM est la technologie d’impression 3D la plus courante et économique, bien adaptée à la fabrication de pièces fonctionnelles et mécaniques.